Collaborateurs

LOU LEPORI (direction artistique et administration) est né à Lugano ; après ses études littéraires à Florence et Sienne, il obtient un doctorat en Theaterwissenschaft à l’Université de Berne, où il dirige la rédaction italienne du Dictionnaire du théâtre en Suisse (2005). Chroniqueur pour la radio suisse (italienne et romande), il a publié trois essais, quatre recueils de poèmes (dont Qualunque sia il nome, Prix Schiller 2004, traduit en français en 2010) et quatre romans (Grisù, Sessualità, Come cani, Effetto notte) qu’il a lui-même réécrit en français. Certains de ses livres sont égalements traduits en allemand et anglais (USA et Canada). Traducteur (Laederach, Roud, Ponti, Lonati, Pirandello, Penna), il a coédité l’annuaire  littéraire « Viceversa Littérature », puis fondé la revue semestrielle queer « Hétérographe ». Il présente des performances poétiques (avec créations sonores et vidéo) dans des festivals et des galeries; il assure des mentorats d’écriture à la HKB, Haute École des Arts de Berne. Entre 2015 et 2017, il suit les cours de Mise en scène de la Manufacture (HETSR) et dirige ses premiers spectacles: Sans peau (au théâtre 2.21, 2016) et, avec François Renou, Les Zoocrates de Thierry Besançon, en création mondiale à l’Opéra de Lausanne (2017). Derniers titresparus: Nuit américaine (roman, Éditions d’en bas) et Quasi amore (poèmes, Edizioni Sottoscala).

Klaus Nomi Projekt (2018-21)

CÉDRIC LEPROUST (jeu) élève aux cours Florent à Paris (2004-7), puis de La Manufacture à Lausanne (2009-12). Depuis il a joué sous la direction de Vincent Brayer (Rêve), d’Anne Schwaller (Léonce et Léna), de Laurent Pelly (Mangeront-ils ? de Victor Hugo), de Denis Maillefer (Seule la mer d’Amos Oz), de Fabrice Gorgerat (Manger Seul et Blanche/Katrina), de Magali Tosato (Il y a quelqu’un), de Julien Georges (Le Moche de Marius von Mayenburg), de Julie Burnier et Frédéric Ozier (Le Dératiseur de Hamelin de Nicolas Yazgi), Marcial Di Fonzo Bo (Merlin dans King Arthur, à l’Opéra de Genève, 2018). Avec la Distillerie Cie, il joue et signe la mise en scène collective des Trublions de Marion Aubert. Avec le Collectif Sur un Malentendu, il est interprète et co-metteur en scène dans Tristesse animal noir de Anjia Hillig (repris cet été au Théâtre de l’Orangerie de Genève). Il présente sa première création personnelle à l’Arsenic de Lausanne : Nous Souviendrons Nous. Au cinéma, il a tourné avec Lionel Baier, Rhona Mühlebach, Anouk Chambaz et François Yang.

MARC BERMAN (musique), philosophe de formation, il suit les cours du Conservatoire populaire de musique de Genève et se forme en autodidacte à la composition. Polistrumentiste (accordéon, guitare électrique, synthétiseur), il travaille pour différents groupes de rock (Vagalatschk, Primasch, L’Angle du Chat, Gilgamesh) et de musique expérimentale (Berger Allemand, Fashion Noise), ainsi que pour les compagnies de théâtre d’Éric Devanthéry, Sarah Marcuse, Guy Jutard ou Gabriel Alvarez.

FRANÇOIS RENOU (coach vocal), baryton, se forme au Centre de musique baroque de Versailles et obtient un master à la Haute école de musique de Lausanne. Il termine actuellement un en master théâtre (orientation mise en scène) de la HETSR (La Manufacture), il est membre de l’Ensemble Vocal et du Chœur de l’opéra de Lausanne. En 2017 il signe, avec Lou Lepori, la création mondiale de l’opéra Les Zoocrates de Thierry Besançon (Opéra de Lausann.

ALBERTINE (dessins) est née à Dardagny. Formée à l’École d’arts décoratifs, puis à l’École supérieure d’art visuel de Genève. Depuis 1990, elle est sérigraphe et illustratrice. À partir de 1991, elle collabore régulièrement à la presse. De 1996 à 2014, elle est chargée de cours en sérigraphie et illustration à la Haute école d’art et de design de Genève (HEAD). Albertine a publié de nombreux ouvrages tant pour la jeunesse que pour les adultes, dont la plupart en collaboration avec l’écrivain Germano Zullo. Elle expose régulièrement son travail en Suisse comme à l’étranger. En 2020, elle reçois le très prestigieux Prix Andersen, le Nobel des dessinateurs.

Sans peau (2016)

EMILIE BLASER, elle rejoint les cours Florent à Paris, et quatre ans plus tard, elle entre à la Haute École de Théâtre de Suisse Romande, la Manufacture, à Lausanne. Diplomée en 2011, elle joue sous la direction de Nathalie Lannuzel dans La femme d’avant de Roland Schimmelpfennig (2.21 Lausanne, 2011) et dans Une nuit arabe du même auteur avec Nicolas Gerber (l’Oriental à Vevey, 2012). En 2012-2013, elle rejoint le directeur du Grütli, Frédéric Polier, sur deux créations, puis le Théâtre de Carouge (Léonce et Léna de Büchner, par Anne Schwaller). En 2011, elle fonde la Distillerie Cie à Neuchâtel (Les Trublions de Marion Aubert, Arsenic / Grütli Genève, 2013). Elle cofonde le collectif Sur un Malentendu dont le premier spectacle (Tristesse animal noir de Anja Hillig) a été présenté en novembre 2015 (Arsenic).

PIERRE-ANTOINE DUBEY a suivi la formation d’art dramatique aux Cours Florent à Paris. En 2010, il est diplômé de La Manufacture à Lausanne. Il joue notamment dans La femme d’avant de Roland Schimmelpfennig (Nathalie Lannuzzel, Lausanne, 2011) ;  Viï – le roi terre de Vlad Troitskyi (Théâtre de Vidy-Lausanne, 2012), Restons Ensemble Vraiment Ensemble (Vincent Brayer à l’Arsenic et au Théâtre de la Tempête, 2013). En 2013-14 il joue dans Les Trublions de Marion Aubert (Arsenic-Lausanne et Théâtre Grütli-Genève) et dans Le malade imaginaire (Jean Liermier, Théâtre de Carouge).  Il a tourné dans différents longs-métrages : Pause de Mathieu Urfer, Sweet Girls de Ruiz et Cardinaux (2014), Un juif pour l’exemple de Jacob Berger (2015). Il cofonde le collectif Sur un Malentendu, dont le premier spectacle (Tristesse animal noir de Anja Hillig) a été présenté en novembre 2015 (Arsenic).

JEAN-LUC BORGEAT Comédien depuis 1982, Jean-Luc Borgeat fréquente toutes les scènes de Suisse Romande. Ces deux dernières saisons,  vous l’avez peut-être vu dans Un air de famille de Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri,  Ste Jeanne des Abattoirs de Brecht, Célimène et le Cardinal de J. Rampal ;  plus récemment dans Changement de direction au théâtre Boulimie ou encore Douze hommes en colère au théâtre Nuithonie de Fribourg et en tournée ; en février 2015 il jouait dans Le procès de Malaparte au théâtre de l’oriental de Vevey, en mai 2015 il retrouve Boulimie pour Théâtre sans animaux de J-M Ribes. Au cinéma,  il est dans le dernier film de S. Brizé  Quelques heures de printemps; à la télévision, il tourne dans des séries diffusées sur la RTS ; il fut le directeur de voirie Raymond Debonneville dans CROM réalisé par Bruno Deville ; le commissaire Droz dans L’heure du Secret réalisé par Elena Hazanov.

ADRIEN MORETTIsuit sa formation de décorateur à l’Ecole des Arts Appliqués de Vevey, incluant une année de stage dans les ateliers du Grand Théâtre de Genève. Dès 1992, il crée un atelier à Dorigny-Lausanne et débute avec des créations auprès de diverses compagnies suisses, tant pour le théâtre que pour l’opéra. Dès 2002, il crée son espace idéal, l’atelier MIDI XIII à Vevey.

ANNA VAN BRÉE étudie le stylisme à l’Académie des Beaux-arts d’Anvers avant de se consacrer à la mise en scène (INSAS de Bruxelles, de 1984 à 1988). Après quelques années d’assistanat a la mise en scène pour le théâtre et l’opéra en France et en Belgique (avec notamment Franz Marijnen, Adriano Sinivia ou Sophie Rappeneau), elle se tourne vers la création de costumes pour le théâtre, la danse ou le cinéma. Elle travaille alors en Belgique, en France, en Suisse et en Hollande avec, entre autres, les metteurs en scène, chorégraphes et réalisateurs tel que Philippe Sireuil, Jaco Van Dormael, Anne Teresa De Keersmaeker, Jacques Delcuvellerie, Marianne Pousseur, Mathieu Bertholet, Ursula Meyer ou Guy Cassiers. Elle retourne à la mise en scène en 2002 en fondant la Cie Belgo-Suisse avec laquelle elle monte plusieurs spectacles.

MATTHIEU GAFSOU a étudié à l’École supérieure de photographie de Vevey ainsi qu’à l’Université de Lausanne. Il est lauréat du Prix HSBC pour la photographie en 2009 et participe depuis 2006 à de nombreuses expositions collectives et personnelles en Europe et aux États-Unis. Depuis Sacré (Fri-Art, Fribourg, 2013), mais surtout avec Only God Can Judge Me (Musée de l’Elysée, 2014), il s’intéresse, toujours de façon formelle, à des phénomènes sociaux et humains.

DAVID GUYOT est un réalisateur suisse né à Lausanne en 1980. AprÈs un master en histoire du cinéma, philosophie et musicologie, il produit des films muséographiques, des clips de concerts et des documentaires autour de la musique. En 2009, il suit la tournée de François Lindemann en Asie. Passionné de culture chinoise, il apprend la langue et collabore à des productions à Shanghai, Hong Kong et Taipei. Depuis 2011, il réalise les captations pour l’Ensemble Symphonique de Neuchâtel.

DANIELLE MILOVIC, dotée d’un premier diplôme des Industries de l’Habillement et l’autre en Electrotechnique entre 1989 et 1993, elle a appris tous les secrets de l’éclairage dans un théâtre d’accueil de 1000 places, à la Maison des Arts et Loisirs de Thonon (France) entre 1989 et 1993. C’est au Théâtre des Marionnettes de Genève entre 1994 et 1998 qu’elle fera ses premières créations, où les techniques spécifiques à ce genre de théâtre seront une grande école pour la suite. Après l’infiniment petit elle goûtera à l’infiniment grand à la Comédie de Genève comme assistante éclairagiste entre 1999 et 2000. Depuis, elle crée des lumières principalement dans le domaine du théâtre, mais aussi de la danse, de la chanson et de l’événementiel.

ISABELLE WATSON (chant)