L’histoire d’un pyromane, d’un pyrophile, d’un pyrofou. L’histoire d’une conscience qui brûle, qui se consume sans s’éteindre. L’œuvre textuelle, faite de mots, est devenue œuvre scénique, faite de chair. Une chair crue, folle, sans peau, que seul le béton de la prison peut contenir, pour un temps. Un mur, face à nous, s’écroule. Samuel a enfin répondu aux lettres de Carlo. Sa voix a cessé de rebondir sur le béton qui l’entoure,
a fini par le fissurer. Reste alors le silence
(Valmir Rexhepi)
Texte et mise en scène: Lou Lepori
Direction d’acteurs / assistanat: Emilie Blaser
Jeu: Pierre-Antoine Dubey, Jean-Luc Borgeat
Décors: Adrien Moretti
Costumes: Anna van Brée
Création lumière: Danielle Milovic
Vidéo: Matthieu Gafsou, David Guyot
Assistant vidéo: Etienne Malapert
Chant: Isabelle Watson
Photographie: Matthieu Gafsou
Coproduction: TT3 Tome Trois Théâtre / Théâtre 2.21
Soutiens: Ville de Lausanne, Pour-cent culturel Migros, Fondation Engelberts, Loterie Romande, Fondation Nestlé pour l’Art; Fondation Ernst Göhner, Fondation Jan Michalski.
Une prison engourdie sous la neige et un havre de fortune pour qui a tout perdu. Deux enfermements parallèles. Samuel, le pyromane en cellule, reçoit les missives de sa victime mais n’y répond pas. Carlo, dont le passé a été «avalé par le feu», veut comprendre mais bientôt se raconte et confond Samuel avec Piero, ce fils qu’il n’a pu accepter. De cette correspondance à sens unique naît cependant un dialogue qui permet à chacun de trouver une issue. Réflexion sobre et juste sur la culpabilité et le pardon, la différence et son acceptation». (Philippe-Jean Catinchi, « Le Monde des Livres », 21 juin 2013)
« Fourmillant de sens et de sensibilité. Un premier spectacle plus que prometteur » (Elisabeth Chardon, «Le Temps»)
« Sans Peau frappe comme le ressac, telle cette vague d’Hokusai chère à l’auteur, qui emporte tout ou presque sur son passage » (Cécile Dalla Torre, «Le Courrier»)
« L’œuvre textuelle, faite de mots, est devenue œuvre scénique, faite de chair. Une chair crue, folle, sans peau » (Valmir Rexhepi, «L’Atelier critique»)
« La pièce donne vie à cette correspondance épistolaire à sens unique avec intensité et émotion » (Deborah Strebel, «L’Atelier critique »)
Programme de salle (pdf)
Revue de presse et entretiens: page 2
Photos du spectacle (Matthieu Gafsou)
Pages : 1 2