CORPS À CORPS AVEC SHANGHAI (Philippe Rahmy)
Lecture musicale tirée de Béton armé (éditions de la Table Ronde) avec Cédric Leproust (jeu) et Marc Berman (composition), Lou Lepori (dramaturgie)
Une coproduction avec l’Association des ami.e.s de Philippe Rahmy
« Je vais vivre à Shanghai aux frais de l’État chinois qui invite chaque année une dizaine d’écrivains en résidence, et qui les exhibe durant deux mois comme les Romains faisaient défiler les vaincus pour distraire le bon peuple de la Ville. Mais contrairement aux princes barbares auxquels on coupait la langue, il semble qu’on voudra à la fois nous montrer, et nous entendre. »
Une plongée sensorielle et vibrante dans la mégapole chinoise. La confrontation entre un corps empêché et une humanité fourmillante. Un voyage sonore porté par la musique électronique de Marc Berman et la voix singulière de Cédric Leproust.
Dates de tournée:
2 juin 2021, Espace noir, Saint-Imier.
15 juin 2021, à 19 heures Maison de la Litt érature, Genève.
28 juin 2021, Les Lundis des Mots, Cloître de la Collégiale, Neuchâtel.
15 septembre 2021, Bibliomédia, Lausanne.
1er octobre 2021,Festival Textures, Fribourg.
2 octobre 2021, Commune, Cran-sur-Céligny.
26 avril 2022, Le Cabaret litt éraire au Théâtre 2.21, Lausanne.
Tarte à la crème (2019)
Salon international de la mise en scène, à l’Arsenic (Lausanne), dimanche 15 décembre, de 14h à 18h. Tome Trois Théâtre y a exposé son projet Tarte à la crème, un pièce pour les aveugles.
Exposant·e·s: Lionel Baier, Maud Blandel, Yan Duyvendak, Christophe Jaquet, Sylvie Kleiber, Lou Lepori, Audrey Liebot, Nicolas Maury, Nina Negri, Jean-Daniel Piguet, Noëlle Renaude, Francois-Xavier Rouyer, Adina Secretan, Clément Schneider, Christian Geoffroy Schlittler, Loïc Touzé, Margot Van Hove, Zlatoff Nicolas.
Quasi amore (2018)
6 vidéopoèmes (54′)
Coproduction: Festival Poésie en Ville
Genève, Cabines des Bains des Pâquis,
27-30 septembre 2018.
Avec la suite poétique Quasi amore (parue aux Éditions Sottoscala de Bellinzone), Lou Lepori aborde avec délicatesse la poésie d’amour. Habitué des planches théâtrales et du monde radiophonique, il a créé pour le festival Poésie en ville une série de vidéos, qui essaient de redonner une réalité tactile – par superposition de couches visuelles et sonores – à ces vers elliptiques et doux-amers. Quinze séquences intimistes, sous-titrées en français, à découvrir dans les cabines des Bains des Pâquis de Genève (http://www.ville-ge.ch/culture/poesie/)
Nuit d’enfance (2015)
Cinéma Bellvaux, Cran littéraire, 25 décembre 2015
«Quand Silk vient au monde, c’est-à-dire que le monde existe déjà, chargé de ce qu’il dira de lui, de ce qu’il voudra qu’il soit. Quand Silk vient au monde, pas de fées sur son berceau, il est tout noir et rabougri, il ne pleure même pas». À travers une libre adaptation visuelle de films super8 des années soixante-dix et une bande-son originale, cette performance se construit autour de deux textes inédits: Silk 0-13, récit cruel d’une enfance meurtrie, et Dies irae, suite poétique sur les trous de mémoire familiaux.
Quel que soit le nom (2014)
Performance vidéo – Lou Lepori «Quel que soit le nom».
Un voyage dans le non-dit des générations et des lieux, à la lisière entre les langues et les formes d’expression.
Traduction française de Mathilde Vischer (Editions d’en bas). Avec les voix d’Émilie Blaser et de Monique Laederach.